Thomas Koenig
artiste visuel
Thomas Koenig
artiste visuel

Thomas Koenig, artiste visuel

Thomas Koenig, artiste visuel

 

Thomas Koenig (né en 1983 à Vevey) aime jouer, surtout avec les objets du quotidien et encore plus s’il peut valoriser ce que la société ne veut plus regarder. Entre Paris et Vevey, il tisse une riche constellation de collaborations et s’affirme comme un des artistes visuels pluridisciplinaires les plus créatifs de sa génération.

Diplômé de 2008 du Bachelor Arts Visuels de l’ECAL et en 2012 du Work.Master de la HEAD, il est l’un des membres fondateurs du collectif veveysan RATS. Avant celui-ci, il collabore également avec Mathias Forbach, alias Fichtre, dans le collectif Themes.

En parallèle à son travail de projectionniste (en 35mm et digital), il participe à de nombreux projets artistiques, en Suisse et à l’étranger. En 2012, il expose à la galerie Skopia de Genève dans le cadre du prix HEAD Galerie et participe à Plattform13 à Zürich. En 2016, il présente une installation aux Swiss Art Awards à Bâle qui est l’une de ses premières interventions in situ. Geste qui est développé en 2018 lors d’une exposition personnelle à l’espace Quark à Genève, intitulée Exposition. En 2021, en collaboration avec Guillaume Ehinger, la sculpture La Flèche est présentée dans l’exposition collective Le Salon de Maria et Madeleine organisée par Chely Hauert et Tamara Jenny à Vevey.

Le travail de Thomas Koenig est bouillonnant, se fixant aucune limite, avec cette constance lumineuse qu’est le plaisir de créer. Au départ, il y a toujours le crayon, ou le stylo, dans tous les cas ce geste rapide et instinctif d’où naît le dessin. Au milieu, il accorde une place centrale à la liberté du médium choisi ; l’expérimentation se déploie. Puis à la fin, s’il parvient à désacraliser l’acte artistique, il décrochera un petit sourire au coin.

Actuellement, son acte créatif trouve sa place dans des interventions sur vêtements en collaborations avec différentes marques et studios de mode en Suisse, en France, aux Etats-unis et en Italie.

Liens
Les GIFs et vidéos de Thomas Koenig

Crédits

Vidéo : societe-ecran media
Virgule sonore : Matthew Franklin
Photos : Sébastien Agnetti