Bovard et Mingard
Realisateurs
Bovard et Mingard
Realisateurs

Daniel Bovard et Pierre-Yves Mingard, réalisateurs

Daniel Bovard et Pierre-Yves Mingard, réalisateurs

 

Nicéphore productions (fondée en 1998 à Vevey) réunit les réalisateurs Daniel Bovard et Pierre-Yves Mingard. Au fil des années, une solide amitié se tisse et leur permet de mener des projets de longue haleine, où une totale liberté créative caractérise leurs travaux.

Suite à des études de Lettres pour l’un et un CFC d’électronicien pour l’autre, leurs chemins se rencontrent en 1993. Aussitôt Nicéphore productions mis sur pied, ils lui dédient la majeure partie de leur temps. Le temps justement, voici le nœud névralgique de leur pratique.

Afin de s’assurer une liberté financière et décisionnelle, le duo garde toujours un travail à côté lui permettant de payer les factures courantes. De plus, ils réalisent plusieurs films de commande, notamment pour le Musée suisse de l’appareil photographique, les offices du tourisme de Verbier et Lausanne ou le Musée de la Confrérie des Vignerons. Ces divers projets les soutiennent, et motivent, tout au long de la réalisation de leurs documentaires.

Le temps revient donc, caractériser ces longs-métrages. En effet, comme une marque de fabrique, le duo aime prendre le temps de filmer, de suivre les protagonistes, et ainsi de décrire une réalité à son rythme propre. Plongeons dans trois de leurs films.

Avec CH2 (1999), tourné pendant quatre ans, ils retracent le parcours de deux “ennemis” politiques veveysans, Yves Christen (radical) et Pierre Chiffelle (socialiste), durant la législature communale 1994-1997. Au fil des discussions, d’abord tenues secrètes, le duo Bovard-Mingard fait discuter ces deux politiciens.

En 2003, ils suivent tout au long de l’année ce même Yves Christen et témoignent de son expérience de président du Conseil national dans le film Vu(e) du perchoir (2004).

Quant à Ora et Labora (2019), tourné pendant huit ans, il nous emmène dans l’intimité de la création de la Fête des Vignerons et révèle l’envers du décor, en montrant notamment la collaboration entre Daniele Finzi Pasca (metteur en scène) et François Margot (abbé-président de la Confrérie des Vignerons).

Au-delà des documentaires, Daniel Bovard et Pierre-Yves Mingard réalisent aussi des films de fiction et quelques projets annexes, intitulés les ovnis. On y découvre dans ce dernier, une webcam filmant le Grammont depuis Vevey, plus précisément depuis les bureaux de Nicéphore productions. Une vue, un sommet, comme source d’inspiration intarissable.

Crédits

Vidéo : societe-ecran media
Virgule sonore : Matthew Franklin
Photos : Sébastien Agnetti