Jasmine Morand
Chorégraphe et danseuse
Jasmine Morand
Chorégraphe et danseuse

Jasmine Morand, chorégraphe et danseuse

Jasmine Morand, chorégraphe et danseuse

 

Jasmine Morand (née en 1977 à Zurich) suit une formation classique à l’École de danse classique Geneviève Chaussat à Genève et à l’Académie Princesse Grace à Monaco. Entre 1995 et 1996, elle remporte les premiers prix des Concours national suisse de danse classique de Soleure et de danse moderne de Nyon. Elle est ensuite engagée au Ballet national de Nancy et Lorraine, avant de rejoindre l’Opéra de Zurich, puis le Ballet national slovène à Ljubljana. En 2000, elle entreprend une formation en danse contemporaine à Codarts à Rotterdam, où elle commence à développer son propre travail chorégraphique. De retour en Suisse en 2007, elle base à Vevey sa compagnie Prototype Status, qui tourne depuis en Suisse, en Europe, aux États-Unis et en Amérique du Sud. La compagnie bénéficie actuellement d’une convention conjointe de soutien de la ville de Vevey et du Canton de Vaud, ainsi que d’une résidence permanente au Dansomètre, espace de création chorégraphique à Vevey.

Sa recherche chorégraphique allie la danse à d’autres domaines comme les arts visuels et les nouvelles technologies pour tisser une œuvre hybride et innovante, à l’instar de ses récentes créations LUMEN, Please Yes ! Événement #1, MIRE, PÔLE ou Playground.

Lauréate du Prix Danse 2013 de la Fondation Vaudoise pour la Culture et du Label+ Romand – arts de la scène 2019, Jasmine Morand est régulièrement invitée pour signer des pièces contemporaines au sein de structures institutionnelles telles que le Tanztheater de Lucerne ou dans le cadre de l’enseignement professionnel comme pour la Haute école d’art de Zurich (ZHdK).

Crédits

Photo d’en-tête : Julien Gremaud
Vidéo : RJ41
Bande son : Matthew Franklin