Les Fils du Facteur
musiciens
Les Fils du Facteur
musiciens

Les Fils du Facteur, musiciens

Corinne Vionnet, artiste visuelle

 

Les Fils du Facteur (né en 2014 à Vevey) voient le jour bien avant leur formation. Sacha Maffli (guitare et chant) et Emilien Colin (accordéon et keytar), réunis sur les bancs d’école du centre d’enseignement professionnel de Vevey (CEPV), profitent de chaque instant libre pour jouer des reprises dans la rue, à des mariages ou des anniversaires. Le plaisir et l’expérience grandissant, la paire fonde le groupe et trouve son nom, pour interpréter ses propres compositions.

Avec leur stock de reprises, ils créent Le Fabuleux Jukebox, une installation interactive d’art de rue construite par leur soin. La performance a lieu dans un décor de jukebox à taille humaine, doté de 16 boutons, où le·la passant·e peut choisir parmi 100 morceaux la chanson que les musiciens jouent en live.

Au fil des concerts, le duo pousse cet alliage de tradition et futurisme, à l’image des instruments utilisés et des styles musicaux visités. Ils soufflent alors un air nouveau à la chanson française – mais suisse, comme ils aiment le préciser. Ils parcourent les scènes et les studios, puis traversent les rivières, les lacs et même les océans.

Avec dans la boîte Au pied de la lettre (2015), Timbrés & affranchis (2017) et Fidèles aux postes (2018), ils se multiplient par deux pour l’album Jusqu’ici ça va (2021), la paire de rejetons adoptant deux nouveaux compères dans la fratrie, Antoine Passard (percussions) et Olivier Raffin (claviers).

Les Fils du Facteur sont indéniablement un groupe de scène, mêlant complicité et humour à de belles plages d’improvisation musicale, comme en témoigne la longue liste de concerts joués depuis les débuts.

Crédits

Vidéo : societe-ecran media
Virgule sonore : Matthew Franklin
Photos : Sébastien Agnetti