Corinne Vionnet
artiste visuelle
Corinne Vionnet
artiste visuelle

Corinne Vionnet, artiste visuelle

Corinne Vionnet, artiste visuelle

 

Artiste franco-suisse, Corinne Vionnet (née en 1969 en Valais) reçoit à l’âge de 8 ans son premier appareil photo. Elle est aujourd’hui considérée internationalement comme une pionnière dans l’exploration et la réutilisation d’images issues du web. Sa fibre artistique se déploie dans l’environnement familial, avec un père architecte passionné de géographie, qui dessine, peint et partage volontiers ses connaissances. Après avoir entrepris des études dans le marketing, elle se réoriente à l’âge de 35 ans, du jour au lendemain, pour les arts visuels.

Sa démarche artistique interroge la mémoire collective et notre comportement avec les images en engageant un travail considérable de recherche d’archives, de création d’images photographiques et “d’adoption” de matériel basé sur du crowdsourcing ou des techniques de collage. Sa série Photo Opportunities, démarrée en 2005 et centrée sur des photos de vacances postées sur Internet, marque les esprits et constitue une référence dans le rapport du photographique face au monde virtuel.

Ses œuvres font partie, parmi d’autres, des collections du MoMa de San Francisco, du Photo Elysée à Lausanne, du Musée d’Art du Valais, du Musée Carnavalet à Paris ou encore à travers ses livres d’artiste au MoMa de New York et du Musée d’Art Contemporain de Barcelone. Elle participe également à des expositions individuelles dont au Musée Suisse de l’appareil photographique à Vevey (2018) et à la galerie Danziger de New York (2015).

Sa première monographie, Photo Opportunities, est publiée en 2011, puis ME. Here Now sort en 2017. Depuis, plusieurs ouvrages dont Total Flag (2018), CIELS (2019), Souvenirs d’un glacier (2019) et Total Palm Tree (2021) ont été publiés.

Le travail de Corinne Vionnet interroge et fait un tel écho, du monde de l’image à celui du tourisme, qu’elle est régulièrement invitée pour des conférences et discussions, notamment au World Economic Forum de Davos (2013).

Crédits

Vidéo : societe-ecran media
Virgule sonore : Matthew Franklin
Photos : Sébastien Agnetti