Stéphane Bovon
raconteur d'histoires
Stéphane Bovon
raconteur d'histoires

Stéphane Bovon, raconteur d’histoires

 

Stéphane Bovon (né en 1970 à Château-d’Oex) aime raconter des histoires, surtout en nous faisant croire que ce sont des salades. Mais en l’écoutant, et particulièrement en parcourant ses livres labyrinthiques, on décèle sous son ironie et ses multiples références une ligne directrice en forme de question : alors, qui sommes-nous ?

Pour sa part, Stéphane Bovon a vécu toute son enfance à Vevey et y a fait son apprentissage chez Gétaz Romang, pour ensuite bifurquer en Lettres à Lausanne. Ensuite, il voyage, beaucoup, et se prend d’amour pour New York. De retour au pays, il multiplie les casquettes : comptable, agent de sécurité, serveur ou professeur d’anglais – il continue toujours de porter cette dernière.

Puis arrive l’an 2000 et le début de ses aventures d’éditeur. En 2001, il fonde les éditions Castagniééé, qui seront actives pendant douze ans. Dès 2011, il s’associe avec Pierre Yves Lador (déjà membre de l’équipe Castagniééé) et Alexandre Grandjean (ancien élève de Stéphane Bovon) pour créer Hélice Hélas Éditeur, basé à Vevey à la rue des Marronniers 20, dans un espace qu’ils partagent avec la relieuse d’art Nathalie Compondu, l’Atelier 20.

En douze ans, la maison a fabriqué et publié plus de 120 livres d’auteur·rice·s et bandes dessinées indépendantes.

Artistiquement, Stéphane Bovon est, ou plutôt fait comme il aime préciser, des illustrations (sous le pseudonyme Macbe), des livres (en son nom),  des scénarios ou encore des DJ sets. La création est ainsi source de plaisir, pour soi et pour les autres.

L’œuvre littéraire qui l’habite actuellement est Gérimont, un cycle de vingt livres, dix de sa plume et dix autres d’auteur·e·s invité·e·s. Projet littéraire, épique, baroque et postmoderne, ce cycle propose une lecture sur plusieurs strates et comprend huit livres à ce jour :

  • Gérimont, septembre 2017, volume 1 (roman baroque et postmoderne)
  • La lueur bleue, octobre 2019, volume 2 (roman initiatique et grand guignol)
  • Les deux vies de Louis Moray, avril 2022, volume 3 (roman naturaliste et politique)
  • Lachaude, septembre 2020, volume 4 (roman polyphonique et dédaléen)
  • Vevey sous les eaux (sous le pseudonyme de Karl-Reinhardt Übersax-Müller avec des illustrations de Krum), avril 2022, volume 11 (récit sous-marin et archéologique)
  • Le dragon de Gérimont (sous le pseudonyme de Lefter Da Cunha), septembre 2017, volume 12 (roman policier et pathétique)
  • Mon chéri à Gérimont (sous le pseudonyme d’Adèle Rose Virpyr), avril 2022, volume 13 (correspondance utopique et ésotérique)
  • Lettres aux Amasones, septembre 2023, volume 14 (correspondance matriarcale et poétique)

Crédits

Vidéo : societe-ecran media
Virgule sonore : Matthew Franklin
Photos : Sébastien Agnetti