Sébastien Devrient
Réalisateur et écrivain
Sébastien Devrient
Réalisateur et écrivain

Sébastien Devrient, réalisateur et écrivain

Guide de montagne, Sébastien Devrient atterrit à Vevey il y a une vingtaine d’années. Une étape qu’il imaginait transitoire qui s’est transformée en situation permanente. Proche des montagnes, proche du lac, il se rend vite compte qu’il ne pourra plus en partir.

« C’est un émerveillement quotidien. C’est sauvage, la Suisse, on voit les montagnes, les humeurs du lac… C’est très émouvant de pouvoir regarder la nature tous les jours. »

Depuis 2003, Sébastien réalise des films documentaires avec des passionnés de nature et de montagne. Il co-fonde Vertiges prod. avec sa femme Carole Dechantre, une société de production audiovisuelle qui lui permet de concrétiser ses idées avec des moyens appropriés.

Entre deux tournages, il profite du confort de son appartement, suffisamment longtemps pour réfléchir à ses prochains projets et écrire les scénarios de ses prochains films. Véritable fenêtre sur la nature alentour, Vevey s’est révélée être une source d’inspiration idéale. Forcément, la vue plongeante sur les Dents du midi depuis la baie vitrée de son salon n’y est pas pour rien.

Du désert à la haute altitude en passant par la forêt tropicale ou la spéléologie : Sébastien semble avoir tout fait et n’avoir peur de rien. Quand on lui pose la question, il nous dit simplement qu’il ne voit pas sa pratique comme extrême :

« Je suis désespérément optimiste ! Bien sûr que j’ai acquis de l’expérience et de l’expertise au fil du temps, mais repousser les limites du terrain, cela fait partie de mon art. C’est un jeu de trouver des solutions et d’anticiper des problèmes, ça me permet de me libérer des contraintes et de me sentir plus libre. »

En 2023, il explore un nouveau format de création : le roman. Un format qui lui a permis de se libérer des contraintes de réalisibilité d’un film de fiction, qui était son idée première, et ainsi de trouver une grande liberté. Son ouvrage « IMMpact », paru aux éditions Plaisir de lire, a été nommé parmi les 5 finalistes du prix littéraire franco-suisse Lettres Frontière, décerné fin novembre.

Une nouvelle manière de partager sa passion de la nature et de l’exploration avec le public, puisque c’est cet aspect qui est le moteur de sa créativité.

« C’est très stimulant d’aller à la rencontre des gens, et de pouvoir les faire entrer dans notre univers. Que ce soit pendant les expéditions, ou lors de la confrontation au public par après, c’est pour le partage et l’échange avec les gens que je fais cela. »

La page blanche ne semble pas exister pour cet artiste explorateur, qui travaille toujours sur plusieurs projets en même temps. La préparation pointue des expéditions ne laissant pas de place au hasard, Sébastien s’y prend très à l’avance. Il faut parfois plusieurs années pour concrétiser un projet. Mais il y en a plusieurs en parallèles dans sa tête, un reflet de son optimisme et de son enthousiasme.

« J’ai tendance à dire oui à tout, je veux tout faire, tout voir. Je suis excité par tous les projets ! »

Avec toujours, le lac et le soleil veveysan en fond.

Crédits

Vidéo : societe-ecran media
Virgule sonore : Matthew Franklin
Photos : Sébastien Agnetti