Charlotte Olivieri
artiste pluridisciplinaire
Charlotte Olivieri
artiste pluridisciplinaire

Charlotte Olivieri, artiste pluridisciplinaire

À à peine 30 ans, Charlotte Olivieri est déjà une figure bien connue de la scène artistique veveysanne. Volontaire et engagée, elle est membre de plusieurs associations locales et n’hésite jamais à s’entourer d’autres artistes lorsque les opportunités de projets se présentent.

C’est le cas notamment pour le projet « Prompt is my full body », présenté cet automne à la Biennale Images Vevey avec le collectif ACA fondé pour l’occasion. Avec ses acolytes Alessia Olivieri et Audrey Zimmerli, elle expose des parties de corps modifiés par l’IA sous le pseudonyme Marion Zivera, une artiste fictive créée spécialement pour cette édition placée sous le signe de la déconnexion et de l’intervention des intelligences artificielles dans nos quotidiens. Imprimées sur des bâches en tissu dans des couleurs pop qui achèvent de déconnecter les corps de la réalité, les images flottent dans le vent des quais veveysans.

Matérialité des corps, récits intimes, identités politiques, questionnements queer et féministes : voilà autant de sujets qui passionnent Charlotte et qui marquent ses travaux, qui prennent autant de formes qu’il semble exister de médiums. Avec un goût particulier pour les textures et les matières, l’artiste veveysanne essaie toujours de proposer des installations immersives qui racontent des histoires, avec bien souvent du texte écrit ou enregistré.

L’amour du texte lui vient dans un second temps, après une formation en tant que polydesigner 3D au CEPV puis un Bachelor en Arts Visuels à l’EDHEA. C’est lors de son Master en Arts dans la Sphère publique qu’elle découvre petit à petit l’écriture et y prend goût. Elle écrit son premier roman auto-édité « Vues sur la montagne » en 2022.
Depuis, elle développe des projets qui mélangent textes et voix à ses propositions installatives, plastiques et sculpturales. Elle expose notamment ses travaux à la galerie LAC à Vevey, au Grain à Genève, au GPS du Manoir de Martigny et au centre d’art Krone Couronne à Bienne.

Parallèlement à sa pratique d’artiste, Charlotte Olivieri est active pour la scène culturelle régionale, au travers de différents engagements associatifs et de mandats de médiation culturelle pour lesquels elle organise divers événements : expositions, lectures, ateliers créatifs, karaoqueers, concerts, Dj set. Depuis le début de l’année, elle a rejoint l’équipe enseignante de l’EDHEA à Sierre en tant qu’assistante pour les étudiant·e·x·s de Bachelor en Arts Visuels et on ne peut que s’en réjouir.

Crédits

Vidéo : societe-ecran media
Virgule sonore : Matthew Franklin
Photos : Sébastien Agnetti