ADN Dialect
compagnie d'arts scénoplastiques
ADN Dialect
compagnie d'arts scénoplastiques

ADN Dialect, compagnie d’arts scénoplastiques

Partenaires dans la vie comme au studio, Marion et Angelo se sont rencontrés il y a une vingtaine d’années à Rudra-Béjart. Rassemblés non seulement par leur vie de famille, mais également par une vision artistique multiple, ils créent ADN Dialect, une compagnie à leur image : loin des codes et des structures figées.

S’ils se différencient par des caractères et des compétences très complémentaires (lui dans la création de spectacles, elle dans la coordination de projets), ils se rejoignent néanmoins sur un point :

« On aime beaucoup l’humain dans sa diversité. C’est ça, notre force motrice ! »

Une fibre sociale qui les mène à créer des projets sur mesure avec des danseur·euse·s professionnel·le·s mais aussi avec les jeunes et les amateur·ice·s. C’est le cas notamment du programme Ghetto Jam qui rencontre un vif succès auprès de la jeunesse de la région ou encore la mise sur pied du CLABO, un open lab dédié à l’expérimentation.

« J’ai toujours été sensible à l’obstacle que pose parfois l’aspect financier concernant l’accès à l’art. L’un de nos motto est de rendre la culture plus accessible et de permettre ainsi aux jeunes de développer leur potentiel artistique. »

Pour Marion, il était donc primordial de proposer un programme pour tous·tes, de manière inclusive : une façon de se sentir utile tout en rendant accessible sa passion. Plus qu’un acte de médiation isolé, Marion et Angelo offrent ainsi à travers leurs activités la possibilité de la rencontre entre personnes issues de milieux différents, et l’épanouissement autour d’une forme d’expression qu’ils considèrent comme une opportunité pour toucher à des thématiques et des problématiques de fond.

Pour Marion et Angelo, qui ont tous deux débuté par une formation en danse classique, l’heure est désormais à une forme plus libre et plus expérimentale de la discipline. Et c’est là tout l’ADN de la compagnie, qui se déploie bien au-delà de la danse. Pour chaque projet, Angelo explore l’interdisciplinarité. Un goût particulier pour la musique live, les décors monumentaux ainsi que le mélange des genres et des artistes propulse leurs créations dans une catégorie indéfinissable. Ce que propose ADN Dialect, c’est un art vivant au service de l’humain, qui laisse transparaître les failles, les imperfections et les notes bleues.

« Pour nous, c’est une manière de capter l’attention, de créer quelque chose de frais. Ça force les artistes sur scène à devoir s’adapter, bouger autour des décors, se mettre en danger. Ça rend nos productions réalistes, elles ressemblent à la vraie vie. »

À voir de ses propres yeux, de toute urgence. Retrouvez les actualités d’ADN Dialect sur leur site et leurs réseaux sociaux.

Crédits

Vidéo : societe-ecran media
Virgule sonore : Matthew Franklin
Photos : Sébastien Agnetti