Latifa Echakhch
artiste plasticienne
Latifa Echakhch
artiste plasticienne

Latifa Echakhch, artiste plasticienne

 

Latifa Echakhch (née en 1974 au Maroc) aime isoler, interroger et sonder les matériaux qu’elle travaille, cherchant par-dessus tout à sortir de sa zone de confort. Cette curiosité inextinguible lui permet de répondre aux innombrables questionnements qui l’animent, et par extension, ceux de la société dans son entièreté. À travers ses installations interdisciplinaires, l’artiste confronte préjugés, contradictions et stéréotypes et ouvre ainsi un champ des possibles dans lequel politique et poésie cohabitent.

Diplômée de l’École nationale supérieure d’arts de Cergy-Pontoise, de Grenoble et de l’École nationale des beaux-arts de Lyon, Latifa Echakhch est représentée par les galeries Kaufmann Repetto (Milan/New York), Dvir Gallery (Tel-Aviv/Bruxelles/Paris) et PACE (New York, Londres, Genève,…)

En 2007, Latifa Echakhch présente sa première exposition monographique, intitulée Il m’a fallu tant de chemins pour parvenir jusqu’à toi, au Magasin de Grenoble. Depuis, ses travaux sont exposés dans le monde entier, notamment au Kunsthaus de Zurich, au Centre Pompidou à Paris, au Hammer Museum à Los Angeles, au MACBA à Barcelone, ou encore au Swiss Institute de New York et à la Tate Modern de Londres, lui permettant d’asseoir une renommée internationale.

En 2011, Latifa Echakhch participe pour la première fois à l’exposition centrale de la Biennale de Venise. Deux ans plus tard, elle reçoit le prestigieux Prix Marcel-Duchamp pour l’ensemble de son travail, que le président du Jury Alfred Pacquement, alors directeur du Centre Pompidou, décrit ainsi :

« Son œuvre, entre surréalisme et conceptualisme, questionne avec économie et précision l’importance des symboles et traduit la fragilité du modernisme. »

En 2015, elle se distingue avec l’œuvre Screen Shot au Museum Haus Konstruktiv de Zurich et reçoit le Zurich Art Prize.

Latifa Echakhch propose un art réfléchi et sensitif, tout en puisant dans la culture populaire. Depuis plusieurs années, elle s’intéresse notamment à la musique et tente, à travers ses œuvres, d’étudier l’effet de l’expérience musicale sur la perception et les corps. Lors de la 59e Biennale de Venise, elle présente ainsi au Pavillon suisse The Concert, conçue avec le percussionniste et compositeur genevois Alexandre Babel. L’intention derrière cette installation / performance musicale est la suivante :

« Nous voulons que le public quitte l’exposition avec le même sentiment
que lorsqu’il quitte un concert. »

Dans la continuité de ces expérimentations sonores, Latifa Echakhch a récemment conçu pour la Messeplatz de Art Basel et pour la première édition de la Biennale Son à Sion, avec Luc Meier pour la programmation (directeur de la résidence d’artistes La Becque), une scène de concert éclatée destinée à accueillir des performances.

Depuis 2012, l’artiste vit et travaille en Suisse. Installé depuis peu à Vevey, son atelier est le cœur vibrant de ses réflexions mais également celui d’un dense réseau d’artistes veveysan·ne·s car rien ne nourrit mieux la création que les échanges et le partage.

Crédits

Vidéo : societe-ecran media
Virgule sonore : Matthew Franklin
Photos : Sébastien Agnetti