Fomies
Fuzz Garage band
Fomies
Fuzz Garage band

Fomies, fuzz-garage band

À l’époque ils n’étaient que quatre et traînaient déjà dans les backstages du Rocking Chair. En 2017, ils partageaient la scène du club veveysan avec les américains de Meatbodies pour une date mémorable, qu’ils considèrent aujourd’hui comme leur premier concert « pro ».

Et ils en ont fait du chemin depuis, Fomies, avec 5 albums à leur actif en autant d’années, entrecoupés de nombreux singles et EP, en plus d’avoir écumé les plus grosses scènes de Suisse (Paléo Festival, Dachstock Bern, Fri-son) et de toucher du bout des doigts la scène internationale (Paris et Londres, notamment) !

Et la scène, c’est bien le cœur du projet. Là où de nombreux groupes se distinguent par des albums studio extrêmement produits, Fomies se font remarquer précisément pour leurs lives déjantés à l’énergie débordante, qui invitent aux pogos libérateurs.

Les cinq comparses confient d’ailleurs qu’ils préfèrent tester leurs sons sur scène avant de les enregistrer.

« On aime bien tester les nouveaux sons qu’on a écrits devant le public et si la réaction est bonne, on les enregistre. La scène, c’est vraiment le meilleur feedback. » 

Après 4 albums sortis sur des labels locaux, ils présentent fin 2023 « Ominous prominence » sur le label suisse alémanique Taxi Gauche Records. Une volonté de toucher un public plus large, mais également de dévoiler une mue discrète mais palpable, avec un son qui évolue pour laisser plus de place aux éléments synthétiques. Ces ajouts permettent à Fomies d’apporter plus de couches et donc de complexité à leur son, même si les guitares sont toujours centrales dans leur musique.

« On évolue mais on reste les mêmes. On n’a pas trop changé depuis les débuts, l’amitié est toujours le ciment du groupe. Mais on s’écoute un peu plus les uns les autres ! »

Mais pas d’inquiétudes : malgré cette collaboration outre-Sarine, le groupe est veveysan et il le reste. Bien implantés dans le milieu culturel local, et notamment dans l’Association de la Ferme-Menthée qui leur permet de jouir d’un local de répétition, les cinq musiciens font indéniablement partie du réseau local.

« On se sent hyper bien entourés à Vevey, ça facilite vraiment le processus de développement de notre projet musical. Il y a beaucoup d’offres dans la région en termes de salles et de festivals, et on observe une belle synergie entre les différents lieux donc on bénéficie aussi du bouche-à-oreille. »

En revanche, tourner hors du pays est toujours le nerf de la guerre. Mais le groupe relativise : c’est une leçon d’humilité qui force à garder les pieds sur terre.

Et à n’en pas douter, quand l’opportunité se présentera, ils seront prêts.

Crédits

Vidéo : societe-ecran media
Virgule sonore : Matthew Franklin
Photos : Sébastien Agnetti