Salome Kiner
ecrivaine
Salome Kiner
ecrivaine

Salomé Kiner, écrivaine

Salomé Kiner, écrivaine

 

Salomé Kiner, née en 1986 dans le Val-d’Oise (France) d’un père russe et d’une mère italo-suisse, travaille les mots de la langue française, que ce soit en tant que journaliste indépendante ou écrivaine. Diplômée du Centre de Formation des Journalistes de Paris en 2009, elle a fait ses gammes dans différents médias français comme Télérama, France Culture, Rue89 et Arte TV.

Installée depuis 2015 à Vevey, elle participe d’emblée à la vie culturelle de la région. Dans son activité journalistique, elle intègre les équipes du journal Le Temps et de la radio Couleur 3, puis continue sa collaboration débutée en 2006 avec le Montreux Jazz Festival. De celle-ci naît, en 2016, une publication anniversaire des 50 ans de la manifestation : 50 Summers of Music, coécrite avec le journaliste Arnaud Robert.

A côté, elle modère des rencontres et tables-rondes littéraires, que ce soit pour les librairies Payot, au Salon du Livre de Genève, au Livre sur les Quais, à la Fondation Michalski ou à la Maison Rousseau et Littérature. Également membre du collectif veveysan RATS, elle organise dans la région une série d’événements littéraires et d’expositions.

Grande voyageuse, elle aime sillonner la Suisse. En 2016, elle publie avec Claudia Link, Journées Parfaites en Suisse (Ed. Helvetig), et y dresse un portrait authentique de plusieurs villes du pays et de ses habitant·e·s.

S’ensuit début 2019 une résidence de six mois à Buenos Aires, mise au concours par la Ville de Vevey et la Conférence des villes suisses en matière culturelle (CVC). Elle profite de cette occasion pour avancer sur son premier roman ; Grande Couronne (Ed. Christian Bourgois) sort en août 2021 et reçoit instantanément les éloges de la presse ainsi que du grand public. En 2022, la Fondation vaudoise pour la culture décerne à Salomé Kiner le Prix de la relève.

Crédits

Vidéo : societe-ecran media
Virgule sonore : Matthew Franklin
Photos : Sébastien Agnetti