Florence Faure
danseuse et directrice
Florence Faure
danseuse et directrice

Florence Faure, danseuse, chorégraphe, professeure et directrice

Florence Faure, danseuse, chorégraphe, professeure et directrice

 

Florence Faure (née en 1959 à Alger) suit une formation au Centre de danse de Rosella Hightower à Cannes et entame les années qui suivent une carrière d’étoile internationale. De 1979 à 1984, elle danse au Ballet National de Marseille dirigé par Roland Petit. Elle rejoint ensuite le Ballet de l’Opéra de Lyon en 1985 puis celui de Nancy. L’année suivante, elle intègre la compagnie de Maurice Béjart à Bruxelles, le ballet du XXe siècle, puis le Béjart Ballet Lausanne.

Au cours de sa carrière de danseuse, elle interprète et crée de nombreux rôles de créations ainsi que du répertoire classique. Elle danse sur les plus grandes scènes internationales : l’Opéra de Paris, le Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg ou le Metropolitan Opera de New York. Ses partenaires de danse se nomment Patrick Dupont, Jorge Donn ou Mikhaïl Barychnikov, ce dernier fut son partenaire également sur grand écran avec le film Soleil de nuit (1985). Sa carrière au cinéma se prolonge, avec notamment un rôle dans le court métrage de Jean Bovon À force de partir, je suis resté chez moi (1990).

Au début des années 1990, c’est au bord du Léman à Vevey que Florence Faure pose ses valises. En 1991, elle fonde et dirige la Compagnie Nomades avec le chorégraphe Serge Campardon. Elle endosse en 1999 le rôle de la déesse Palès, divinité du printemps, lors de la Fête des Vignerons.

En 2003, elle crée un nouveau centre de danse à Vevey, l’Atelier.le.loft, qui devient dès 2014 une structure cantonale poly-sportive et artistique (SAE, sport-art-études), offrant aux jeunes danseur·euse·s un programme personnalisé qui leur permet de développer au maximum leur talent en parallèle des études. En 2022, la structure change de nom pour Danse Académie Vevey.

Entre 1993 et 2012, elle obtient plusieurs diplômes de formation, dont celui d’Etat de Professeur de Danse Classique et Contemporaine du Ministère Français de la Culture pour renommée particulière, celui de gestion culturelle délivré conjointement par les universités de Genève et Lausanne ou encore son certificat Jeunesse et sport gymnastique et danse.

Elle reçoit en 2017 le Prix de l’éveil de la Fondation vaudoise pour la culture, aux côtés de Kathryn Bradney et Igor Piovano, pour célébrer leur excellente transmission de l’art de la danse.

Florence Faure est régulièrement invitée en tant que jury pour des concours internationaux et professeure invitée pour des stages dans des écoles internationales.

Crédits

Vidéo : societe-ecran media
Virgule sonore : Matthew Franklin
Photos : Sébastien Agnetti