Depuis vingt ans, l’évolution de la société et des modes de consommation s’accompagnent d’un développement croissant des nouvelles technologies dans notre environnement. La digitalisation touche désormais tous les domaines d’activité. Une réalité qui s’est accélérée avec la crise du Covid. Et la culture ne fait pas exception. Tour d’horizon avec trois projets soutenus par la Ville de Vevey.
C’est un fait : la transformation digitale de notre société est en marche. Anglicisme apparu au début des années 2000, la digitalisation a pour mission de convertir en données numériques du contenu – texte, image, vidéo, audio – à l’aide de solutions informatiques comme des logiciels ou des applications. Depuis 2020, avec la pandémie, le phénomène s’est nettement accéléré, non sans conséquences. Des circuits économiques bouleversés, des rapports entre artistes et publics modifiés, le sujet rassemble autant qu’il inquiète.
Une politique culturelle qui a dû s’adapter
Le passage à l’ère numérique modifie définitivement nos comportements y compris dans notre rapport à la culture. La place, le rôle et l’essence-même de la création artistique en sortent repensés. Les artistes, les acteurs et actrices culturel·le·s doivent donc s’adapter perpétuellement, que ce soient des réflexions entamées depuis plusieurs années déjà – à l’instar du Concours international de piano Clara Haskil – ou qu’il s’agisse d’un besoin né directement des effets de la crise du Covid, comme les projets Trousp ou Liberty.
Durant cette pandémie, les politiques culturelles ont rapidement réagi afin de permettre aux entreprises du secteur de faire face aux nouvelles circonstances liées à la crise et de trouver des stratégies, notamment digitales, pour s’adapter à ce contexte.
A Vevey, le Conseil communal a octroyé en 2021 un montant de CHF 500’000.- pour venir en aide aux associations, fondations et autres structures culturelles et sportives veveysannes sans but lucratif impactées par la crise sanitaire, en vue de la relance de leurs activités. Au total, 47 artistes et organisations culturelles ont bénéficié d’un soutien.