L’environnement, bataille culturelle
La Ville développe ses nouvelles stratégies durables pour l’horizon 2030. Défi politique de premier ordre, la question environnementale est aussi bataille culturelle. La preuve avec un festival, une comédienne et une photographe.
Vevey a déclaré l’urgence climatique. C’était en juin dernier, en réponse à plusieurs interventions au conseil communal. En tant que municipalité, comme dans d’autres cantons et villes du pays, il a fallu marquer un engagement plus fort en faveur des responsabilités environnementales. La prise de conscience populaire s’est étendue, d’inquiétudes globalisées en constats du côté de chez soi. Tout comme la nécessité d’avancer sur ces enjeux, plus loin, plus rapidement. Mais rien ne va assez vite pour le climat. Et si la marge de manœuvre communale est rendue complexe par les contraintes légales au niveau cantonal ou fédéral, l’échelle locale reste une pièce maitresse de l’échiquier, où s’initient des actions et des mesures concrètes. Un budget supplémentaire a d’ailleurs été alloué pour gonfler les équipes et les efforts à l’élaboration de la stratégie de la Ville en matière de durabilité.
Dix-sept objectifs et priorités formeront le plan d’action du nouvel Agenda 2030. Il prendra le relai de l’Agenda 21 en vigueur depuis 1997. Un «plan climat» spécifique fera partie de ces grands chapitres au travail. Des objectifs davantage chiffrables guideront les politiques environnementales sur les dix prochaines années, dont la réduction des émissions de CO2 sur le territoire communal. Mais cette nouvelle feuille de route ne s’élabore pas en silo. Elle fait l’objet d’un processus consultatif et participatif avec de nombreux acteurs de la société civile. Et pour constituer cette vision d’avenir en commun, la culture a son rôle à jouer.