Elles font culture du genre
Deux photographes lauréates des prix de Images Vevey, une programmatrice musicale et la médiatrice de la Bibliothèque municipale réaffirment le genre comme matrice incontournable pour penser l’égalité. Ses enjeux infusent les pratiques et propositions culturelles veveysannes.
«Une ville faite par les hommes, pour les hommes ?» L’urbanisme s’est officiellement soumis à l’épreuve du genre, à Vevey, en 2019, sous l’impulsion de la bibliothèque municipale. Publiés quelques mois après la Grève des femmes en Suisse, les résultats d’une enquête réalisée conjointement entre la bibliothèque et la Direction de l’urbanisme, de la mobilité et du développement durable, ne trompaient pas. L’analyse mettait en évidence que, ici aussi, les femmes portent une charge mentale à la fois logistique et sécuritaire variant significativement de celle des hommes dans l’espace urbain. Elles se trouvent plus contraintes dans leurs déplacements, notamment la nuit. L’influence du genre sur la citoyenneté spatiale est donc un enjeu urbanistique attesté, qui a permis d’identifier des objectifs pour rendre la ville plus égalitaire. Presqu’au même moment, une majorité du Conseil communal votait pour un postulat qui vise à la féminisation des futurs noms de rues et espaces publics de Vevey.
Si l’on voit fleurir des actions et initiatives revendiquant plus d’égalité concrète et symbolique au niveau de l’aménagement de l’espace social urbain, comment les milieux culturels sont-ils traversés par ces enjeux ? Comment la culture s’empare-t-elle de la thématique du genre, dans une ville où de nombreuses femmes sont à la tête d’institutions ou de manifestations culturelles ? Dans le sillon creusé par la vague post #MeToo, quels échos trouvent localement les débats et les bruits du monde sur ces questions ?
Leur vigueur saute aux yeux. Les enjeux du genre travaillent activement les choix et les propositions d’actrices sur le terrain de la culture à Vevey. lls ont aussi fait mouche pour les jurys du Grand Prix Images Vevey, impressionnés par le travail d’artistes qui s’en saisissent de façon édifiante, au cœur de leur pratique et de leur recherche esthétique. Nous sommes allés rencontrer certaines d’entre elles.