Expositions en plein air
Chaque année, au travers d’une carte blanche, un·e artiste veveysan·ne est invité·e par le Service de la culture à poser son regard sur la ville et à proposer une série d’images à découvrir comme une galerie virtuelle dans les en-têtes du site. Depuis 2023, la carte blanche fait également l’objet d’interventions artistiques dans l’espace public, sur des formats divers, au gré des aménagements de la ville.
En avril 2024, trois feux ont été hissés sur les mâts du débarcadère Vevey-Marché.
Dans le cadre de sa carte blanche, qui explorait de manière presque documentaire les berges veveysannes, la photographe Aline Paley a souhaité créer des contrastes entre les atmosphères capturées et leur apparition dans l’espace public.
Pour sa première intervention avec la série “feux” au printemps, l’artiste a choisi le support des drapeaux pour leur symbolique très politique, avec le souhait de rassembler sous leur bannière les esprits solidaires et militants. D’avril à juin, trois flammes volaient ainsi au vent du débarcadère Vevey-Marché, accueillant les passager·ère·s des croisières CGN avec mystère et provocation.