Carte blanche
Aline Paley
Carte blanche
Aline Paley

Carte blanche 2024 à Aline Paley

Carte blanche 2024 à Aline Paley

Chaque année, au travers d’une carte blanche, un·e artiste veveysan·ne est invité·e à proposer une série d’images illustrant son regard sur sa ville, à découvrir comme une galerie virtuelle dans les en-têtes du site.

Formée au CEPV, à la School of Visual Arts de New York puis dernièrement à la HES-SO Valais, Aline Paley s’est démarquée dans sa carrière notamment avec ses photographies de portraits et de performances. La Veveysanne, qui a passé plus de dix ans sur le continent américain, ne cesse néanmoins de se renouveler et d’explorer toujours plus avant le rôle de la photographie dans l’espace public, en s’intéressant de près aux communautés et à leurs territoires, aux forces qui les déchirent, aux rituels qui les rassemblent.

Les images qu’elle nous offre pour cette carte blanche 2024 jouent ce rôle : tout en dépeignant le paysage lacustre et les tableaux qui le composent, avec ses habitants et ses rituels, Aline Paley nous plonge également dans un monde de contrastes et de sensations à saisir au fil des saisons.

Le feu comme élément rassembleur et symbole de résistance dans le grand froid de l’hiver – celui de l’extérieur mais aussi celui qui gangrène le cœur des hommes ; l’eau agitée, le ciel orageux et la faune aquatique comme un remède salvateur face à la trop grande chaleur estivale qui semble chaque année plus inéluctable.

Dans ces deux extrêmes, les berges veveysannes campent le décor immuable du théâtre de l’activité humaine et animale, d’été comme d’hiver.

Crédits

Photos : © Aline Paley, 2024

Animation header : © Ultrastudio