Barbicop
Chanteuse Hyperpop
Barbicop
Chanteuse Hyperpop

Barbicop

Née à Vevey de deux parents américains, Barbicop, de son vrai nom Madeleine Sandri, entretient avec la musique une longue histoire d’amour. Bercée par la culture de ses parents, elle développe de nombreuses références pop et musicales et garde un goût certain pour l’esthétique de la popstar.

Après un premier projet nommé « Dream Parade », elle se lance fin 2022 dans l’aventure de Barbicop, soutenue à la batterie par son frère. Ils répètent depuis 2 ans dans les sous-sols du bâtiment du feu, un local dont la décoration fait écho aux nombreuses facettes de cette jeune artiste anticonformiste.

Lors d’un séjour à Berlin, elle a l’occasion de voir défiler un grand nombre d’artistes, soir après soir, et le déclic se fait. Exit la perfection mensongère, Madeleine prend le parti d’oser, en choisissant l’éloge des défauts plutôt que la course aux chimères. À l’ère de l’hyperpop, qui revendique le DIY, la scène à touxtes, l’expérimentation sonore et l’esthétique choc, la jeune femme trouve sa place.

« C’est la musique de la culture internet. Techniquement, ce n’est pas parfait, mais il y a quelque chose de très vrai dedans. Et c’est accessible à tout le monde, ce qui en fait un style universel, anti-élitiste. »

Si l’idée de la Barbicop, qui lui vient d’une anecdote berlinoise, joue avec les codes de la popstar, les paroles sont un moyen pour Madeleine de s’exposer personnellement à travers des thématiques universelles : anxiété, syndrome de l’imposteur, pression liée à la légitimité d’exister…

Avec son projet, la Barbicop veveysanne a su créer un pont entre les références musicales de son enfance et celles d’une gen Z décomplexée et engagée. Une popstar en version honnête, qui embrasse ses failles et sa vulnérabilité et les met au service d’une musique pleine de contrastes, entre high tempo et textes touchants. Et qui assume sans hésitation un engagement idéologique et une forme d’hommage envers les communautés queer qui ont largement contribué à la création de la scène hyperpop.

Après la sortie de son deuxième EP « Barbicopium » fin 2024, Barbicop a enchaîné les scènes locales et européennes, partageant la scène avec quelques artistes phares du genre, comme le phénomène français ELOI. Étudiante à Zurich, et représentée par le label bernois Mouthwatering Records, la jeune artiste bénéficie d’une belle visibilité dans les programmations suisses alémaniques.

En novembre prochain, elle sera à Vevey pour participer à la soirée de lancement du projet musical de son frère, Lumbergucci, qui sera verni au RKC.

Suivre Barbicop sur les réseaux

Crédits

Vidéo / Interview : societe-ecran media / Elena Gilardoni
Photos : Sébastien Agnetti
Lieux : Local de l’AFM, Case à Chocs (Neuchâtel)