NANA
Artiste visuelle
NANA
Artiste visuelle

NANA

Partie de sa Finlande natale avec des rêves de tour du monde en tête, l’artiste NANA atterrit à Vevey pour ne plus la quitter. L’immensité du Léman en toile de fond, elle retrouve ici un peu des paysages de son enfance. Depuis de nombreuses années, elle marque la Riviera de son art lumineux et humaniste.

Peinture murale, installations, projets participatifs, drapeaux, illustration…  NANA est une « aventurière des arts visuels », qui aime jongler entre différentes disciplines. Après un Bachelor en Design mode spécialisé en illustration et couleur à la HEAD, c’est un projet BD qui va la révéler : elle remporte un concours avec son alter ego, « Nanainen », publié dans plusieurs magazines finlandais. Ce premier succès lui ouvre les portes de la plus grande maison d’édition du pays qui la mandate pour illustrer d’abord un « guide de survie pour les filles », suivi d’une adaptation pour les garçons. Les deux ouvrages sont vendus à 70’000 exemplaires et NANA reçoit le Prix du plus beau livre de l’année par le Comité Littéraire de Finlande.

Au-delà de ses projets personnels, elle travaille volontiers main dans la main avec des institutions publiques pour réaliser des projets artistiques autour d’enjeux sociétaux.

Avant sa formation artistique, l’artiste a également étudié la psychologie et la science des religions. Cette double vocation se manifeste par une dualité constante dans le travail et les réflexions de NANA, entre fond et forme, sens et esthétique ou encore recherche de l’être derrière le paraître.

Si son style offre de nombreuses références à l’enfance, en termes de formes et de couleurs notamment, on découvre bien souvent, en creusant sous l’apparente naïveté, un fond sérieux, entre critique sociale et invitation à l’introspection. Avec l’espace public comme terrain de jeu de prédilection, elle s’immisce dans le quotidien des Veveysans et Veveysannes avec malice, audace et bienveillance, portée toujours par une réflexion autour des questions existentielles et fondamentales du vivant.

« Le rôle des artistes est d’observer et de transmettre ; nous sommes les derniers gardes-fous pour protéger la liberté de pensée et d’expression.  »

En 2025, mandatée par le service de la culture de la ville de Vevey pour une carte blanche artistique, l’artiste a présenté le projet « Homo Ludens » (« l’homme qui joue ») qui s’est déployé durant toute l’année. Dans une volonté de questionner les interactions dans l’espace public, mais également d’offrir un regard différent sur certains lieux emblématiques de Vevey, NANA a investi différents espaces avec ses ballons colorés à l’occasion de plusieurs « happenings », capturés en photo ou en vidéo. Un travail de mise en scène qui révèle un regard sensible mais également une envie d’offrir des réalités alternatives et surtout, d’inviter au jeu et à la surprise. Elle cite Mark Twain :

« Le jeu, c’est tout ce qu’on fait sans y être obligé. » 

Très investie dans le milieu culturel veveysan, NANA co-gère depuis plusieurs années le fourmillant espace culturel Lac, dont elle assure l’identité visuelle ainsi que la curation. Figure inspirante et inspirée, l’artiste n’hésite pas à s’engager politiquement et socialement pour honorer les valeurs qui lui tiennent à cœur, notamment quand il s’agit de préserver la faune et la flore ou les espaces publics voués à la destruction (Jardin du Rivage, Cour aux Marchandises, Quartier Savoie, eaux souterraines de Finlande, etc.).

Aux grands maux les grands moyens, et c’est peut-être cela, sa marque de fabrique : un message simple qui va droit au but, porté par une esthétique épurée mais volontairement provocatrice.

Retrouvez NANA sur instagram

Crédits

Vidéo / Interview : societe-ecran media / Elena Gilardoni
Photos : Sébastien Agnetti
Lieux : Jardin du Rivage, Vevey / Piscine Vevey-Corseaux Plage