Maude Gyger
Artiste pluridisciplinaire
Maude Gyger
Artiste pluridisciplinaire

Maude Gyger

Graphiste, illustratrice, couturière, médiatrice culturelle, enseignante, programmatrice… Maude Gyger est une artiste touche-à-tout, inspirée par les motifs et les couleurs de son enfance passée à la campagne, sur les hauts de Montreux. C’est lors d’un séjour à Berlin qu’elle prend la décision de la voie artistique,  gagnée par l’effervescence artistique et culturelle de la capitale allemande. Bien active au sein des réseaux culturels et artistiques veveysans, l’artiste travaille sur de nombreux projets, en solo ou à plusieurs mains.

Après un bachelor en graphisme à l’ECAL, Maude retrouve la voie de la matière et des thèmes organiques de son enfance avec un premier travail de designer dans une entreprise fabricante de foulards, avec lequel elle découvre un certain plaisir de la composition. Une révélation. À partir de ce moment, la veveysanne ressent fortement l’envie de partager son art, et de créer du lien autour de son travail. Elle reprend des études pour se former à la médiation culturelle à la HKB à Berne, où elle découvre et expérimente de nombreuses nouvelles techniques et médiums artistiques, avec toujours une dimension sociale en fond.

 

Ce rôle d’intermédiaire se retrouve dans d’autres de ses activités, notamment dans son travail d’enseignante, ou encore à la tête de la programmation du festival de dessin PictoBello depuis 2022. Après y avoir participé elle-même en 2016, Maude est désormais de l’autre côté du miroir, ce qui lui permet de combiner de nombreux intérêts personnels : créer un lien entre les artistes, mettre l’art dans l’espace public veveysan et tisser un lien avec le public.

Pendant le confinement de la pandémie, elle a par ailleurs illuminé le quotidien de plusieurs Veveysannes et Veveysans avec un courrier d’amour illustré, qui a ensuite été poursuivi avec la Bibliothèque municipale pour ses membres :

« J’aime jouer ce rôle d’intermédiaire entre les gens, utiliser l’art comme un lien. C’est cette dimension forte et émotionnelle qui m’attire dans l’art. »

 

Là où certaines personnes se sentiraient dispersées ou dans la difficulté de créer face à autant d’activités parallèles, ce n’est pas le cas de Maude, qui les accueille comme autant de sources d’inspiration :

« Toutes ces casquettes que je porte ne sont pas des contraintes ; pour moi, ce sont des vases communicants qui se répondent, s’enrichissent les uns les autres. Je peux piocher dans chacun de ces rôles pour enrichir ma pratique personnelle, c’est une vraie source d’inspiration pour moi. »

 

Après plusieurs travaux d’illustration pour des publications, Maude s’intéresse aujourd’hui au motif du patchwork et aux formes géométriques. Elle expérimente avec des matériaux qui ont une souplesse inhérente, comme la céramique ou les tissus, qui « cassent l’aspect presque mathématique du motif ». Toute la semaine prochaine, elle sera présente au Musée Jenisch à Vevey dans le cadre d’une résidence artistique. L’occasion de la voir à l’œuvre et d’échanger ou de se laisser inspirer, comme elle, de la collection permanente du musée.

Crédits

Vidéo / Interview : societe-ecran media / Elena Gilardoni
Photos : Sébastien Agnetti
Lieux : Atelier de l’artiste, Vevey / PictoBello 2025, Vevey